• Les fameuses bavettes

    Bonjour à tous,

    Ce sujet en est un qui est souvent discuté avec les parents, entraîneurs et gardiens. La fameuse bavette. 

    Pour commencer, sachez que malgré certains dires , la bavette n'est pas obligatoire. Et non,  elle ne fait partie d'aucun règlement de Hockey Canada. C'est en vérifiant au près du livre des règlements que je m suis rendu compte de cette nouvelle (Si par mégarde j'aurais mal vu, svp m'en faire part pour que je corrige mon tir). De plus, elle ne possède aucune certification comme CSA ou autre certification de sécurité. Donc il n'est pas obligatoire de la porter mais cela ne veux pas dire qu'elle n'est pas utile. C'est une question de choix et de sécurité. De plus, très peu de protèges cou permette de protéger contre un lancé. Il y a le protège cou Maltese qui à cette particularité. C'est le seul que j'ai trouvé sur le marché. (voir ma rubrique dans la section équipement)

    Mais avant d'acheter une de ces bavettes, voyons quelques détails importants.

    Premièrement, pour l'amour de dieu !!!! N'achetez pas de bavettes de couleurs ou avec un fini miroir . Une bavette se doit d'être transparente claire car lors ce que le gardien doit couvrir un rebond près de lui, il doit souvent regarder au travers cette fameuse bavette donc donnez le plus de chances possible a votre enfant de voir cette rondelle. Ce n'est pas un accessoire qui se doit d'être beau mais plutôt un équipement de protection .

    Deuxièmement, évitez de coller des autocollants sur cette bavette car encore une fois, celui-ci gênera la vue du gardien .

    Ensuite, il est important de bien fixer la bavette afin qu'elle soit fonctionnelle et le moins gênante possible. 

    Voici quelques trucs pour limiter les bruits et le ballotement inutile .


    Étape 1: attachez les cotés près du casque. Évitez de laisser trop de longueur sur les cordes de cotés. Laissez au maximum 2 à 3 cm entre la bavette et le masque. 

    Étape 2: Il est maintenant possible d'installer la bavette afin qu'elle ne rebondisse plus dans le visage du gardien. De plus cette méthode réduit grandement les bruits de claquements sur le casque. Prenez la bavette et faites un trou dans le bas de celle-ci, Fiez vous au trou existant dans le haut et faites en un à environ 1 cm du bas de la bavette. Par la suite, prenez une corde d'environ 15 cm, et attachez la à la broche centrale de la grille (celle qui passe entre les yeux du gardien et qui finit près de la bouche). Passez la ensuite à l'intérieur du masque , entre la paroi du masque et de la mentonnière et passez la dans le trou que vous avez percé. Ensuite vérifiez que la bavette ait une bonne amplitude sans qu'elle ne soit trop gênante et fixez un noeud à la corde. Coupez le bout restant, brulez le noeud pour qu'il ne se défasse plus et vous avez terminé. 

    Voici quelques photos vous montrant à quoi ça devrait ressembler . 

     

     

     
    Comme vous voyez, il est mieux d'attacher les cotés par les trous d'oreilles quand cela est possible car cela rapproche la bavette du masque et évite l'encombrement . 
     
     
    Vous pouvez constatez que le gardien à installé des petits caouchoucs pour réduire les claquements. Je ne conseil pas cette pratique. Comme je vous l'ai expliquer plus tôt, il pourrait gêner la vue du gardien . Cette installation réduit déjà les claquements par 70 % . 


    Voici la méthode standard d'installation à titre d'information. Je ne vous recommande pas celle-ci car elle est truffé d'inconvénients. 
     

    Comme vous le voyez, la bavette se retrouve trop vers l'avant gênant ainsi d'avantage la vue du gardien. 


    Voilà ! En espérant que ce truc vous aide avec ces bavettes.

    Amusez vous bien avec ce petit projet de bricolage .


    Louis-Pascal

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :