• Chers Gardiens ,


    Cet article à été écrit pour toi, jeune gardien. Tu pourrais avoir 11 ou 15 ans, mais peu importe, tu as  des similitudes avec tes pairs gardiens .  En voici trois:

    1. Tu est jeune et encore en train d'évoluer physiquement et psychologiquement.

    2. Tu essais de devenir bon à un sport individualiste comportant plusieurs challenges au près d'un

    sport d'équipe.

    3. Tu devrais chercher tous les outils, articles, vidéos bref tout ce qui te permettra de devenir le meilleur que tu puisse  être.


    Je suis quelqu'un qui à passé plusieurs années à jouer, enseigner, et penser à la position de gardien de buts. Durant ma carrière de gardien, j'ai eu du succès, des échecs et des périodes difficile tout comme vous. La différence est que dans mon temps, les ressources était plutôt rare sans vouloir dire absente.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir un guide, une référence, de l'aide qui vous permettra d'évoluer plus rapidement, en essayant de réduire la pression psychologique et répondre aux questionnements que vous avez. Il ne se passe pas une journée sans que je penses à trouver de nouvelles méthodes pour transmettre mes connaissances et apprendre aux gardiens de buts comment devenir un mur devant le filet avec une confiance de béton.


    La première chose que vous devez faire pour devenir un excellent gardiens est de VOULOIR APPRENDRE. La première règle pour être un bon enseignant est de toujours vouloir apprendre des nouvelles choses sur notre métier. Premièrement, pour vraiment bénéficier de mes conseils, vous devez reconnaître que:  devenir un gardien exceptionnel demande plus que d'avoir des mouvements physiques rapides et précis. Bien que parfois mes explications vous sembles répétitives et parfois simples, je considères qu'ils soit important de les énumérés. Si vous avez eu du succès sans cesse depuis que vous avez enfilés vos jambières et bien, j'espère que vous prendrez quand même le temps de me lire car il y à ici, des informations essentielles et surtout gratuite pour vous qui vous permettrons de continuer à en avoir. Car bien que j'aie vue certains jeunes gardiens avec un énorme talent, c'est souvent ceux qui en ont moins et qui se développent plus lentement, qui deviennent souvent les gardiens de l'avenir ou finissent par devenir des gardiens professionnels.


    Depuis les dernières semaines, je me suis beaucoup promené dans les arénas de Lévis pour voir évolué les gardiens que j'ai évalué et à qui j'ai enseigné quelques techniques au cours de la dernière année. C'est aussi intéressant de voir certains gardiens de niveau élite et faire la comparaison avec ceux qui n'ont pas eu d'entraînements spécifiques ou d'encadrement spécialisé. Certains de ces "UNDERDOGS" ont un talent naturel incroyable sans même avoir eu la chance de faire d'école de gardiens. C'est ce qu'on appelle les talents brute. Espérons que les entraîneurs verront le potentiel de ces gardiens naturels l'an prochain !!!


    Si vous êtes un de ces gardiens naturels, et bien félicitation car tout est plus facile pour vous, mais cela ne veux pas dire que vous devez moins travailler que les autres ! La réalité est qu'il est plus probable que vous aillez des difficultés à long terme a cause de certains facteurs très précis. Le fait d'avoir une très bonne coordination main œil, d'être très athlétique et de probablement faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garder la rondelle hors de votre filet, le fait de détester vous faire compter des buts est très bon, mais le fait que toutes ces habiletés vous soit facile à exécutés vous donnent souvent une attitude particulière reliée à  ces qualités. Celle-ci s'appèle l'Ego. Il faut faire attention à l'égo car quand il devient trop grand à l'adolescence, il bloque la capacité d'accepter la responsabilité de la défaite, d'apprendre de celle-ci,de prendre les conseils extérieurs,accepter et apprendre de la critique constructive. L'ironie dans ceci est que si vous êtes une de ces personnes, votre égo ne vous permettra pas de l'admettre. De toutes façons, si vous vous reconnaissez dans cette description, pour l'amour du ciel ! Continuez à lire. Il n'y a rien de mieux comme scénario que de retrouver un jeune qui à un don et qui reste humble et traverse son adolescence tout en évoluant a pleine allure en absorbant le plus d'information possible.


    Penses à ton avenir:


    En tant que jeunes gardiens, il est important que vous voyez votre hockey comme un investissement à long terme (à risque car il y a une chance sur 10 000 que vous vous rendiez à la LNH). De petits objectifs à courts termes ont souvent peu d'importance dans la balance de votre vie. La discipline ainsi que l'assiduité n'y est souvent que très peu respectée. Pour grandir en tant que personne, vous devez acquérir de l'expérience et seul les années vous en donneront . Devenir un bon gardien consiste à jouer le plus souvent possible. Jouer chaque période comme si elle était la dernière de votre vie. Chaque minute, chaque seconde, chaque centième conte. Vous devez établir une bonne base d'habitudes et les répétés parfaitement à chaques reprises. Un bon gardien est celui qui respecte l'application d'une technique enseignée. La discipline est définitivement la clé dans cette position. Se coucher tôt, avoir une bonne alimentation, de bons amis positifs, une approche disciplinée à l'école. Toutes ces choses sont gages de succès et vous permettront de développer de seines habitudes de vie vous permettant de mettre toutes les chances de votre coté. Cette structure de vie deviendra, avec le temps, une bonne structure mécanique vous permettant de réussir pleinement votre carrière de gardien hors-pers. Dans la construction de votre avenir, développez des relations avec des gens positifs, intelligents, constructifs et réceptifs à vos rêves et votre vie. Les gens auto-destructeurs viennent en toutes formes mais sont souvent associés à aux habitudes lâches ou paresseuses et ont souvent un point de vue de la vie à court terme.


    En dehors de la glace:


    Il y a beaucoup de discussions sur l'entraînement hors-glace mais souvent très peu d'explications sur les bénéfices de ceux-ci. On parles souvent de course et sprints, poids et altères, bicyclette et des étirements, mais ces exercices sont ceux qui sont évidents. Que fait-on des exercices de coordination main et œil, la pratique de positionnements d'arrêts devant le miroir, d'équilibre sur les pieds et genoux, d'exercices de réflexes etc... Très peu de gardiens connaissent plusieurs exercices pour améliorer les aspects spécifiques de la position. Que dire des autres sports qui améliore les qualités de gardiens comme le racket ball, le squash, le ping pong et le badminton . Ces quartes sports de raquettes sont extraordinaire pour améliorer les gardiens . Que dire des de l'aspect psychologique, le yoga, pilâtes et le taî chi sont aussi des outils indispensables pour améliorer l'aspect psychologique, la flexibilité ainsi que la force au bouts des membres. Le patin à roues aligné est aussi excellent pour améliorer le patin qui ne faut pas négliger comme gardien.


    Ne sous-estimez pas le patin:


    Priorisez les choses qui doivent êtres métrisés en tant que jeune gardien. Les chose les plus importantes à développer quand vous êtes jeune sont les déplacements et le patin. Tout ce qui touche au déplacements dans votre demi-cercle est primordiale pour votre croissance devant le filet. Les déplacements latéraux comme les : Shuffles, les T-pushs etc... Ces ne sont jamais trop pratiqués. Vous grandirez tout au long de votre jeunesse , votre équipement, votre poids ainsi que votre grandeur changera constamment. Ce qui fera que votre centre de gravité, vos mouvements ainsi que votre perception autour du filet changera grandement jusqu'à ce que vous ayez atteint votre maturité physique . Plus vos déplacements seront rapides et puissants, plus vôtre position sera facile à jouer.

    Il est important que vous appreniez les bonnes techniques le plus tôt possible. Assurez vous de faire affaire avec des spécialistes connaissant la matière pour que vous n'ayez pas a briser des mauvaises habitudes instruites. Il est beaucoup plus difficile pour un entraîneur de gardien de corriger les mauvaises techniques d'un gardien que d'en enseigner de nouvelles à un gardien sans expérience. De mauvaises techniques de patin / déplacements peuvent ralentir considérablement l'évolution d'un gardien. Je sais ce que vous allez me dire (c'est souvent plate de pratiquer les déplacements) j'en conviens , mais il en va de la responsabilité de votre entraîneur de gardien de rendre ces entraînements intéressants et amusants. Vous avez le choix . Il y a toutes sortes de bonnes écoles de gardiens de buts et d'entraîneurs de gardiens qualifiés sur le marché. Cependant, lors ce que vous trouvez (chaussure à votre pieds) essayez de le conserver à moins que celui-ci ne vous fasse plus évoluer. Ne jamais changer une combinaison gagnante. Sachez que plus souvent qu'autrement, les gens qui ont du succès ont tendance à se laisser allez et oubliés ce qui fait qu'ils ont ce succès. Atteindre nos objectifs demande un effort considérable, mais croyez moi, il en est encore plus difficile de demeurer au sommet !!!


    Restez Humbles:


    L'erreur la plus courante chez l'adolescent gardien qui atteint un certain succès est celui de croire qu'il à tout appris à propos de la position de gardien de but. Aussi tôt qu'il reçoit les éloges de ses amis, parents et entraîneurs, il arrives plus souvent qu'autrement que le jeune s'engouffre dans le sentiment d'invincibilité vue le succès qu'il à. ATTENTION!! Car vous ne voulez surtout pas tomber dans le panneau. Soyez avisé qu'il est néfaste de tomber dans une zone de confort à propos de votre succès. Restez humbles et profitez de ce succès, mais restez surtout focus sur le long terme, car ce succès peut s'effondrer à tout moment. C'est dans ces moments les plus difficiles et dans l'adversité que vous verrez vraiment de quoi vous êtes fait.


    Faites l'exercice suivant. Prenez une feuille et un stylo. Marqués le niveau de hockey dans le quel vous évolués ainsi que celui où vous souhaitez vous rendre . Ensuite, marqués tous les niveaux qu'il vous reste à gravir avant de vous rendre à votre objectif. Au coté de ces niveaux, marquez le nombres d'années qu'ils prendrons à traverser. Additionnez toutes ces années. Voilà !!! Vous aurez la réalité noir sur blanc en plein visage. Vous pouvez garder cette feuille sur un mur et cocher les étapes lors ce que vous les traversez .


    Être une star dans le Pee wee et Bantam n'est qu'une seule des étapes à traverser pour atteindre vos objectifs. CE N'EST PAS L'OBJECTIF FINAL. De gardez une vision à long terme vous permettra de garder les pieds sur terre. Une période à la fois, un match, à la fois , une saison à la fois. C'est une grande échelle et vous montez les marches une par une . Apprenez , restez humbles, amusez vous et croyez moi , vous ne savez pas tout ce qu'il y à a savoir à 15 ans.


    Ne soyez pas une copie conforme:


    Je vois souvent des gardiens qui veulent tout faire pour copier le style de leur idole dans la ligue Nationale. Quelle erreur !!! Vous savez, mêmes les gardiens dans la grosse ligue ont de mauvaises habitudes ou des failles dans leurs système de jeu. Certains jeunes gardiens copies tous les moindres gestes de leurs idoles . Éventuellement, c'est jeunes gardiens développent des mauvaises habitudes de jeu les mettant dans une situation très difficile. Chaque gardien à un style unique, car nous sommes tous différents. À un certain moment donné, nous parlions de styles de gardiens différents. Est-ce un gardien papillon, Debout etc... Aujourd'hui, certains ont compris qu'il est absolument absurde de s'identifier à un style et de seulement apprendre les techniques se rattachant à celle-ci. Si je vous donnait le choix entre avoir un coffre pour réparer seulement des honda ou un coffre pour réparer toutes les sortes de voitures sur le marché, le quel prendriez vous ? Aujourd'hui la méthode dite Hybride, enseigne tous les mouvements et techniques . Restez debout au bon moment et descendre en papillon quand c'est le temps de le faire . Par la suite, le gardien apprendra à faire une sélection naturelle d'application de techniques dépendamment des lancés qu'il recevra. Ensuite si il y a des failles dans la sélection et le système du gardien, c'est à son entraîneur de s'assurer que celui-ci fasse les bons choix. La relation entre le gardien et son entraîneur devrait être très étroite et communicative. Quand un gardien ressent un malaise face à certaines situations ou applications, ils doivent communiquer afin de trouver des solutions ensembles.


    Un gardien développe rarement un style avant l'age de 18 ans . Rares sont ceux qui en ont un avant cet age. Donc soyez patient. Apprenez et vous verrez, votre propre style se développera. Votre style évoluera avec les années mais ne cessera jamais d'évoluer car le jeu lui même change constamment. Les joueurs trouvent de nouvelles feintes, des équipements plus légers, plus performants etc... Prenez les gardiens comme Chris Osgood, ou Miikka Kiprusoff, ces gardiens ont dues modifiés leurs technique initiale car le jeu ne leurs permettait plus de jouer leurs style habituel. Ils ont dues passés plusieurs centaines d'heures avec leurs entraîneurs de gardiens pour apprendre les nouvelles techniques de déplacements car le vitesse du jeu avait augmenté considérablement. Au niveau de l'amélioration d'équipements, pensez au bâtons en composites. Ces fameux bâtons qui permettent désormais aux joueurs de décochés des lancés sans même avoir de motion. Le simple fait d'appliquer une pression contre le flex du bâton et de relâcher celle-ci, permet de décocher un lancé surprise qui est pratiquement impossible d'arrêter. Ce sont que deux exemples parmi tant d'autres qui oblige aux gardiens à constamment évoluer.


    Le mot de la fin:


    Travaillez toujours comme si c'était la dernière fois que vous embarquiez sur la glace. Restez toujours dynamique. Apprenez de toutes les façons possibles (articles, vidéos, groupes de discussions). Entraînez vous en dehors de la glace (hors-glace, gym, course, sports). Communiqués avec vos entraîneurs. Les pratiques sont aussi importantes que les matchs. Apprenez à relâcher le stress (Yoga, Pilâtes, Taî-chi, séances de relaxation). Soyez attentifs aux détails. Ne changez jamais une combinaison gagnante. ET LE PLUS IMPORTANT DE TOUT TOUT TOUT . AMUSEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!! Prenez exemple sur TIM THOMAS. (juste pour l'amusement et la détermination) lolll.


    Louis-Pascal



    Article fortement influencé par Paul Fricker



      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique