•  

     

    Les Gardiens Spectaculaires

     

     

    Qui n'aimes pas de temps à autres faire un arrêt spectaculaire ? L'arrêt de la mitaine en grand écart qui était dédié au coin supérieur . La réalité est qu'un gardien qui à tendence à jouer de cette façon est souvent un gardien en mauvaise position lors ce qu'il effectue cet arrêt.

     

    Moins votre gardien fait d'arrêt spectaculaire, mieux votre équipe se portera. Les gardiens les plus efficaces ayant les meilleures moyennes sont souvent ceux qui sont toujours au bon endroit au bon moment.

     

    Quand ca à l'air facile, c'est que le gardien possède une excellente lecture du jeu ainsi que des déplacements bien appliqués.

     

    Je sais ce que vous allez me dire ! Tim Thomas est l'un des meilleurs gardiens de la ligue National et il est très spectaculaire. En effet, sauf que les entraîneurs de gardiens vous dirons tous qu'il y a d'énormes lacunes dans sa technique. De plus soyons francs, la ligue nationale est dans une classe à part et le jeu s'y joue à une vitesse bien au delà de la normale. Maintenant, je ne vous dit pas qu'il n'y arrives jamais d'avoir à en faire une car parfois, il est impossible de faire autrement.

     

    Prennons l'exemple de Marc-André Fleury à son entrée dans la ligue nationale. Il était vraiment spectaculaire, sauf que vous connaissez la suite... Il en mettait toujours trop et se retrouvais plus souvent qu'autrement hors position ou déffonssait son demi-cercle. Durant une longue période, Marc-André à eu beaucoup de difficultés et sa moyenne à chuté drastiquement à cause de son style de jeu. Vous remarquerai que depuis son changement de jambières de jaune à blanc, sa technique s'est raffinée et il est devenu beaucoups moins spectaculaire. Il en fait quelques unes ici et là mais est beaucoup plus conservateur . Le travail acharné de son entraîneur de gardien et lui même aura porté fruit car cela à permis à Marc-André de soulevé la coupe et depuis, il est un gagnant. Mais le travail n'est pas terminé car il y a toujours quelque chose à amélioré, car les joueurs trouvent toujours de nouvelles feintes , lancés et techniques pour déjouer les gardiens .

     

     

    Nous retrouvons souvent ces mauvaises habitudes chez les gardiens très flexibles ayant de bonnes jambes. Ces gardiens ont tendances à utiliser le grand écart trop souvent pour faire des arrêts. Le problème avec celui-ci est que le grand écart est une position vulnérable pour trois raisons.

     

    - Il ne couvre pas le haut du filet car le gardien se retrouve les fesses au sol .

     

    - Il est très difficile de revenir en position papillon ou position de base après un grand écart.

     

    - Un retour de lancé est souvent instantanné lors d'un grand écart .

     

    Encore une fois, cette technique peut à l'occasion sauver les meubles mais elle est à utiliser seulement en cas d'extrème urgence.

     La technique la plus efficace lors d'arrêts deumeure toujours celle du corps devant la rondelle (square to the puck). Que ce soit en position de base (debout) ou bien en papillon, vous devriez toujours avoir la rondelle au centre du sternum. C'est dans cette position que vous couvrez le plus d'angles.  

     

    Gardez ca simple et efficace

     

    Louis-Pascal 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique