• COMMENT DEVENIR CHAMPION DES ÉCHAPPÉES ???


    J'ai décidé de m'attaquer à cette question que plusieurs jeunes gardiens se demande lors ce qu'un joueur se retrouve seul devant eux en possession de la rondelle (l'échappée).

    Cette question N'est pas si simple à répondre car elle comporte plusieurs aspects. Nous allons essayer de la décortiquée simplement afin de vous aidez à arrêtés ces joueurs souvent trop surestimés.

    La première question que vous devez vous poser est celle-ci .

    Quesque j'me dis et que je ressent quand la situation arrive ?

    Est-ce que vous vous dites (( Ha non ! un joueur en échappée)) ?


    Peut-être connaissez vous le joueur adverse qui est le meilleur joueur de l'autre équipe, vous avez peur qu'il compte sur vous? Si c'est le cas dans les deux exemples ci-haut, vous êtes déjà battu avant même d'avoir eu une chance.

    Ici vous devez comprendre une chose. L'échappée commence dans votre tête. LA CONFIANCE !

    C'est vous qui possédez le contrôle de la pression. Vous êtes en mesure de décider qui aura la pression sur les épaules en prennant les bonnes décisions. Je vous expliques :


    Étape 1 Avoir une bonne position de départ:


    Sur une échappée (je ne parles pas ici d'un lancé de punition) , le joueur vas normalement venir d'une ligne droite car il subit la pression de vos joueurs qui sont en replis déffensif et choisira le chemin le plus rapide soit le plus court (point A au point B = ligne droite).

    Pression joueur = 1 ou 2

    Pression Gardien = 0


    C'est ici que vous commencer à contrôler qui aura la pression. Si vous restez proffondemment dans votre demi-cercle, voici ce que le joueur verra !

     

     

     

    J'ai exagéré l'image pour que vous comprenniez bien. Vous voyez bien qu'il est facile d'avoir confiance en tant que joueur dans cette situation. Le joueur à trop d'options et se sentira bien en confiance car ses chances de marquer sont énormes.

    Votre rôle en tant que gardien de but (non seulement en échappée mais en tout temps) est d'éléminer les options du joueur pour faciliter votre arrêt. Ceci enlève la pression que vous avez sur les épaules et la transfert au joueur. Le simple fait de sortir de votre demi-cercle, enlève plusieurs options au joueur.


    Position adéquate:

     

     


    Le joueur se prépare à entrée en zone offensive, Il a maintenant beaucoup plus de pression. Tout ce que vous avez fait , c'est sortir de votre demi-cercle. Maintenant le joueur à non seulement les joueurs de votre équipe qui le pourchasse mais en plus il n'as pas d'options rapide de marquer.

    Pression joueur = 7

    Pression gardien = 0

     

    Maintenant que vous êtes en bonne position pour attaquer cette échappée. Nous allons diviser la zone déffenssive en 3 zones. Ce qui vous permettra de mieux partager les angles d'attaques du joueur. Ici vu que nous sommes en situation de repli déffenssif, nous allons utiliser la zone 3. Ces zones sont les zones d'entrés du joueur pour attaquer le filet.

    L'objectif de l'attaquant se résume à deux types d'approche. L'attaque (verticale) qui à pour but de créer de l'espace filet (net space) entre les deux pôteaux (gauche et droit) et l'attaque horizontale (créer de l'espace filet entre la glace et le pôteau horizontale.

    Partage des zones:


     

     


    Rendu à ce point le joueur adverse entre dans la zone offenssive: Vous devez appliqués ces techniques afin de rester en bonne position. Vos déplacements devrait êtres très courts et vifs mcro-mouvements (petits shuffles)pour vous assurez que:

     

    - La rondelle soit directement entre vos patins (au centre du sternum)

    - En ligne droite avec votre tête

    - En plein centre de votre nez

    - Entre vos deux genoux

    - En ligne avec votre bâton

     

     


    Étape 2 prendre le même rythme que le joueur:

    Le but est d'entrer dans la même zone de momentum que le joueur et de suivre son rythme. Pendant que le joueur manie la rondelle, vous allez suivre ces maniement avec votre bâton de gardien en faisant de minuscules mouvements en mêmes temps que celui-ci sauf que vos mouvements sont preque invisibles car ils sont vraiments courts. Ceci vous permettra d'entrer da sa zone. Ces petits monvements circulaires du bloqueurs seront exécutés jusqu'au moment du lancé.

     

    Étape 3 commencez à reculer lors ce que la rondelle àteint ce point:

     

     


    Vous commencerez à recculer seulement lors ce que le joueur aura atteint la ligne du cercle de mise en jeu la plus rappochée de vous. À ce moment vous devez atteindre la même vitesse de recullon que le joueur qui vient vers vous. ATTENTION, si vous recullez trop rapidement ou prématuremment, vous vous retrouverai dans la zone bleu du demi-cercle et ouvrirez les coins supérieurs. Cependant, certains gardiens plus agressifs se positionnes au oreilles pour amorcer une descente. Je suis l'un d'entre eux. Dans ce cas vous devrez commencer à reculer quand le joueur sera à environ 3 mètres de vous. Il est important de comprendre que la zone payante pour un but est la ligne de mise en jeu la plus près de vous jusqu'à 3 pieds devant la ligne du demi-cercle. Si vous vous retrouvez dans la zone bleu durant une échappée, vous êtes dans le trouble. TRÈS IMPORTANT. À cette étape, le joueur est rendu près de vous et s'apprête à choisir un coté. Il est important qu'a ce point vos guants soit vraiment devant vous et non le long du corps.



    Étape 4 vous êtes rendu à suivre le joueur soit à gauche ou à droite (Y):


    C'est le seul moment ou vous avez un peu de pression Vous devez bien suivre le joueur, soyez patient, laissez le joueur faire le premier jeste

     

     


    À ce point le joueur ne voit pas de trous donc il doit choisir un coté . Il ne lui reste que deux choix et encore un fois la pression augmente et ses chances de marqués diminues .

    Pression joueur = 9

    Pression gardien = 1


    Si vous avez bien exécutés les étapes précédentes, le joueur est maintenant pris au piège, ses chances de marqués sont presque nul et il à choisit un coté. Il ne vous reste qu'à exploser en exécutant une glissade papillon, le bâton bien au sol entre vos jambes, les guants bien en avant,compacte, les yeux sur la rondelle et prêt à ramasser le rebonds s'il y en a un après l'arrêt initial. Assurez vous de bien mettre votre corps devant la rondelle versus faire un arrêt de réaction avec la mitaine .

     

     



    Étape 5 coller le pôteau en cas de retour de lancé et retour en position de bloc:


    Maitenenant que vous avez fait tout le travail, il serait dommage que le joueur revienne prendre un retour et compte sur celui-ci. Votre rôle à cette étape est de garder les yeux sur la rondelle, soit la geler, soit vous repositionner pour faire un arrêt tout en diminuant les options du joueur comme nous venons de décrirre durant cet article. Vous voyez, c'est le cycle qui recommence.

    Le résultat finale

    Joueur pression = 9

    Gardien pression = 1

    Ce n'est qu'une question de perception, Vous voyez que ce n'est pas vous qui subissez le plus de pression .

    Amusez vous


    Louis-Pascal Viau


    P.S merci à Pasco Valana pour sa contribution à vouloir améliorer nos jeunes gardiens de buts partout au Canada.  

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique